languageالعربية

Ayari: Les prêts sont exploités dans les dépenses et non dans le développement

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a exprimé, lors de son audition au sein de l'ARP, ce mardi 5 janvier par la commission des finances, sa préoccupation quant à l'exploitation des prêts bancaires pour couvrir les dépenses de consommation. 
 
Pour Chedly Ayari les prêts doivent être investis dans le développement et l'investissement. 
 
Par ailleurs, le gouverneur de la BCT a fait savoir que la Tunisie a obtenu 26 emprunts obligataires, ce qui représente 1/4 des dettes du pays, qui seront remboursées dans une période comprise entre 5 et 30 ans et estimées entre 150 millions et un milliard de dollars. 
 
D'autre part, Chedly Ayari a estimé que le gouvernement de Mehdi Jomaâ et le comité directeur de la BCT n'ont pas pris une décision hâtive concernant l'emprunt obligataire estimé à un milliard de dollars en janvier 2015, en raison du manque de liquidité lors de cette période. 

Dans un autre contexte, Chedly Ayari a appelé, à cesser de diaboliser l'endettement extérieur, estimant que tous les pays développés ont débuté par l'octroi de prêts. 
 
Il a également indiqué que la relation de la Tunisie avec le Fonds Monétaire International n'est pas perturbée, et ce en référence au dossier des réformes financières et économiques.